La rénovation des 3 petits cochons
L’histoire des 3 petits cochons est très ancrée dans notre culture, l’idée de cette cinquième conférence gesticulée est de prolonger cette histoire. En effet dans l’histoire la plus commune, les 3 petits cochons arrivent à échapper au loup en se réfugiant dans la maison en brique et ils vivent heureux...jusqu’aux premières crises pétrolières des années 70.
Les 3 petits cochons vont devoir se lancer dans la rénovation énergétique de leur maison, mais le Loup Merlin reste dans les parages.
Cette histoire est le reflet du secteur bâtiment en France, la majorité des constructions est réalisée en maçonnerie (brique, béton, pierre) peu ou pas isolée ce qui en fait le secteur le plus consommateur d’énergie. Le taux de construction neuve est trop faible pour renouveler le parc immobilier donc il est urgent de se lancer dans la rénovation thermique écologique. Cette conférence présentera les différentes solutions pour réduire la consommation. La priorité est d’améliorer l’enveloppe du bâtiment en isolant les parois, en prenant en compte l’étanchéité à l’air et la ventilation, puis de choisir un moyen de chauffage performant. Les enjeux de rénovation concerne en priorité les logements (2/3 parc) construits après la seconde guerre mondiale (essentiellement en maçonnerie). Donc, la conférence se focalisera sur le résidentiel d’après 1948. Certaines des solutions pourront être transposées à des constructions antérieures à 1948 et à certains bâtiments tertiaires