Présentation du master Etudes sur le Genre
Lundi 27 février, à 18 h
En visio – Sur inscription (s’inscrire)
Présentation du master Études sur le genre par Nahema Hanafi, historienne au laboratoire Temos et directrice de ce master de l’Université d’Angers co-accrédité avec les Universités de Bretagne Occidentale, du Maine, de Nantes et de Rennes 2.
Le master Études sur le genre propose une formation pluridisciplinaire (histoire, sociologie, droit, études cinématographiques, littérature…) réalisée par des spécialistes de ces questions. Il permet d’acquérir des connaissances théoriques sur le genre et les méthodologies des sciences humaines et sociales par le biais d’une formation à distance interactive (cours scénarisés, vidéos et cours audio, classes virtuelles…).
Deux parcours sont proposés :
• le parcours Corps et biopolitique s’adresse surtout aux étudiant·e·s qui se destinent aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il propose également des connaissances et des outils de réflexion utiles aux étudiant·e·s souhaitant accéder au professorat des écoles, des collèges et des lycées.
• le parcours Discriminations est destiné aux étudiant·e·s visant une insertion professionnelle immédiate, car il permet d’acquérir des connaissances théoriques et thématiques sur le genre ainsi que des compétences spécifiques menant aux métiers incluant le développement d’actions ou de politiques liées à l’égalité hommes/femmes et à la lutte contre les discriminations.
Le Mois du Genre, c'est quoi ?
Le Mois du Genre est un festival scientifique et artistique qui se tient chaque année à Angers et est porté par un collectif de chercheur·es, d’étudiant·es et de membres du personnel de l’Université d’Angers, en partenariat avec divers espaces culturels comme Le Quai (théâtre), Le Centre national de danse contemporaine, le Chabada (musique), le cinéma Les 400 coups ainsi que des libraires.
Il propose une trentaine d’évènements ouverts à un public francophone large dépassant la communauté universitaire et étudiante angevine, grâce à des rediffusions (captations vidéos, podcast) via un site dédié : https://moisdugenre.univ-angers.fr/
En 2023, le thème retenu est celui de l'écoféminisme.
Le Mois du genre se tiendra du 13 février au 18 mars 2023, avec une pause lors de la semaine de vacances universitaires, du 18 au 26 février.
De 18:00 à 19:30