Rencontre et débat

Première édition du Café des Sciences de la Transition Ecologique

Pour sa première édition, le Café des Sciences de la Transition Écologique (CSTE) donne rendez-vous aux habitants des Dervallières et aux autres curieux le 2 octobre 2024 de 16h à 17h30. Un temps d’échange qui s’annonce passionnant sur le thème "Pouvoir d'agir et alimentation en milieu urbain", en lien avec la création prochaine de la ferme urbaine des Dervallières, à Nantes.

Cette première rencontre, en partenariat avec Les Petits Débrouillards Grand Ouest, s'intègre à la programmation de l'événement "Aux Goûts des Derv", événement annuel aux Dervallières rassemblant les acteurs et habitants du quartier autour des questions de l'alimentation et du mieux manger, dans un esprit convivial et positif. La rencontre du CSTE s’appuiera sur la création prochaine de la ferme urbaine des Dervallières destinée à la production alimentaire à juste prix pour les habitantes et habitants du quartier. Nous aborderons le sujet de l'alimentation saine et de qualité, en lien avec la transition écologique, sous l'angle positif et émancipateur de l'autonomie alimentaire.

Interviendront lors de cet échange deux chercheuses de Nantes Université : Christine Margetic (Professeure, IGARUN/ESO), géographe spécialiste de l'agriculture urbaine, et Élisabeth Lambert (Directrice de recherche CNRS, DCS), juriste spécialiste du droit à une alimentation saine et de qualité. De manière large nous espérons engager un dialogue entre les chercheuses, les acteurs de terrain, les habitantes et habitants sur les liens entre production alimentaire, alimentation, santé, citoyenneté, et transition écologique.


Le Café des Sciences de la Transition Écologique est une nouvelle action de médiation scientifique portée par Nantes Université. Elle propose une programmation itinérante invitant à la rencontre et au dialogue entre chercheurs et publics, sur les thématiques de la transition écologique. Cette action est organisée par la mission "diffusion de la culture scientifique et technique" (mission CST) de Nantes Université, et soutenu par la Région des Pays de la Loire et le FEDER.

Logos de la Région des Pays de La Loire et du soutien du FEDER