Conférence

Numérique et transition énergétique : un défi à relever ensemble

A l'ère de la transformation numérique, l'empreinte énergétique du numérique devient un enjeu majeur. Data centers énergétivores, équipements électroniques en constante évolution, explosion du streaming et du cloud computing : autant de défis qui pèsent sur notre consommation d'électricité et sur l'environnement.

Mais faut-il opposer transition numérique et transition énergétique ?

Dans le cadre de sa Chaire partenariale TRESSE (Territoires durables et transitions énergétiques), le Cnam des Pays de la Loire vous propose une conférence pour analyser les chiffres-clés et les impacts du numérique sur l'énergie mondiale. Avec Dominique Gentile, professeur émérite, explorera des solutions concrètes telles que l'optimisation des datas centers, l'intégration des énergies renouvelables et le développement de l'économie circulaire pour les équipements électroniques.

Que vous soyez novices, connaisseur ou connaisseuse, cette conférence est accessible à tous et toutes. Une belle opportunité d'écouter un expert et d'explorer un sujet de société sous un nouveau regard.

Cet évènement fait partie du cycle de conférences de la Chaire TRESSE sur la transition énergétique des territoires.

Evènement gratuit, sur inscription : pour vous inscrire, cliquez-ici.