Le microbiote endophytes des plantes
Par Soizic PRADO
Professeure au, Muséum national d'Histoire naturelle, Unité Molécules de Communications et Adaptation des Microorganismes, UMR 7245 CNRS, Paris
Conférence organisée par Emmanuelle GESLIN Directrice adjointe à la recherche et à la vulgarisation, Faculté des Sciences
VENDREDI 19 janvier 2024
12H20- 13H50
AMPHI D
OUVERT à TOUS
Les plantes vivent en étroite association avec des microorganismes conduisant ainsi à appréhender la plante et son microbiote comme un « supra-organisme » dénommé holobionte.
Parmi ces microorganismes, les endophytes ont attiré l’attention des scientifiques pour leur faculté à biosynthétiser une vaste diversité de métabolites secondaires originaux. D’un point de vue écologique, ces endophytes protègent la plante hôte de nombreux stress biotiques et abiotiques. Cependant les mécanismes impliqués n’ont pas encore été clairement élucidés.
A partir de différents modèles d’interactions étudiés au laboratoire et d’outils de chimie analytique, nous montrerons que la médiation chimique est au cœur du rôle écologique des endophytes et implique une diversité de composés naturels hautement valorisables dans des domaines tels que l’agronomie ou la santé humaine.
De 12:20 à 13:50