Conférence

La figure de la sorcière

Lundi 6 mars, à 18 h,
à l’Esthua (7, allée François-Mitterrand, à Angers) – Amphi Jean-Monnier

Sur inscription (s’inscrire)

Crédit : Mallory Johndrow

Longtemps redoutée, la figure de la sorcière a été réhabilitée dans les années 1970, via notamment les mouvements féministes. Quelle est l’histoire des sorcières ? Pourquoi ce renouveau d’intérêt contemporain ? Quels rapports entretiennent-elles avec la nature ?

Trois personnalités tenteront de répondre à ces questions et bien d’autres :

• Céline du Chéné, chroniqueuse sur la radio France Culture, auteure du livre Les Sorcières. Une histoire de femmes.

• Nicole Jacques-Lefèvre, professeure émérite à l’Université de Paris X Nanterre. Spécialiste de la littérature du XVIIIe siècle et des rapports entre la littérature et les discours du savoir et de la croyance, elle a publié de nombreux articles et des ouvrages sur l’histoire de la sorcellerie et les textes de démonologie de la fin du Moyen-Age au XIXe siècle.

• Marianne Closson, maître de conférences en littérature du XVIe siècle à l’université d’Artois, qui explore les thématiques suivantes dans ses recherches : démonologie, discours des possédées, figure de l’hermaphrodite, sexe et genre dans l’utopie, théâtre baroque et contemporain, et plus généralement les liens entre représentations historiques, scientifiques, mythiques, et textes littéraires, principalement sur la période 1550-1650.

Le Mois du Genre, c'est quoi ?

Le Mois du Genre est un festival scientifique et artistique qui se tient chaque année à Angers et est porté par un collectif de chercheur·es, d’étudiant·es et de membres du personnel de l’Université d’Angers, en partenariat avec divers espaces culturels comme Le Quai (théâtre), Le Centre national de danse contemporaine, le Chabada (musique), le cinéma Les 400 coups ainsi que des libraires.

Il propose une trentaine d’évènements ouverts à un public francophone large dépassant la communauté universitaire et étudiante angevine, grâce à des rediffusions (captations vidéos, podcast) via un site dédié : https://moisdugenre.univ-angers.fr/

En 2023, le thème retenu est celui de l'écoféminisme.

Le Mois du genre se tiendra du 13 février au 18 mars 2023, avec une pause lors de la semaine de vacances universitaires, du 18 au 26 février.