Conférence

[ La circulation de l’info’ ] Les théories du complot, pourquoi y croit-on ?

S’il est vrai que la désinformation a toujours existé, les fausses informations (ou « fake news ») et les théories complotistes se sont amplifiées avec l’émergence du numérique, s’inscrivant dans des pratiques de communication spécifiques.  Comment sensibiliser les citoyens et renforcer leur prudence face à ce qui est écrit, dit, ou montré, sans pour autant porter atteinte à la liberté d’expression, d’information et d’opinion ? Terre des Sciences et l’Institut Municipal vous proposent un cycle de trois conférences sur la circulation de l’information : le challenge de l’esprit critique.

Dernière date de ce cycle :

Les théories du complot, pourquoi y croit-on ? par Jean-Marie FREY, Professeur de chaire supérieure de philosophie en Lettres Supérieures, Lycée Bergson, Angers. 

Dans un monde dominé par la science et ses applications techniques, les théories « complotistes » se répandent sur les réseaux sociaux. Le philosophe doit s’interroger sur l’origine de ces croyances irrationnelles, et sur les moyens de s’en prémunir.