[ La circulation de l’info’ ] Les « Fake news » : en Astronomie, la vérité est ailleurs…
S’il est vrai que la désinformation a toujours existé, les fausses informations (ou « fake news ») et les théories complotistes se sont amplifiées avec l’émergence du numérique, s’inscrivant dans des pratiques de communication spécifiques. Comment sensibiliser les citoyens et renforcer leur prudence face à ce qui est écrit, dit, ou montré, sans pour autant porter atteinte à la liberté d’expression, d’information et d’opinion ? Terre des Sciences et l’Institut Municipal vous proposent un cycle de trois conférences sur la circulation de l’information : le challenge de l’esprit critique.
Première date de ce cycle :
Les « Fake news » : en Astronomie, la vérité est ailleurs… par Sarah ANDERSON
Les « fake news » en astronomie existent depuis des siècles, mais comment peut-on les reconnaître dans l’ère moderne des médias sociaux ? En utilisant des outils pour trancher, nous examinons les différences entre les nouvelles vraies et les fausses, et comment les reconnaître. Nous explorerons également la façon dont ces fakes peuvent évoluer vers des théories du complot et de la désinformation, et comment cela peut avoir un impact sur la société.
ATTENTION : suite au mouvement de grève nationale, la conférence aura lieu en visioconférence. Vous pouvez vous inscrire ici
De 18:30 à 20:00