[ La circulation de l’info’ ] L’esprit critique face aux (in)certitudes : comment le définir, comment l’exercer ?
S’il est vrai que la désinformation a toujours existé, les fausses informations (ou « fake news ») et les théories complotistes se sont amplifiées avec l’émergence du numérique, s’inscrivant dans des pratiques de communication spécifiques. Comment sensibiliser les citoyens et renforcer leur prudence face à ce qui est écrit, dit, ou montré, sans pour autant porter atteinte à la liberté d’expression, d’information et d’opinion ? Terre des Sciences et l’Institut Municipal vous proposent un cycle de trois conférences sur la circulation de l’information : le challenge de l’esprit critique.
Deuxième date de ce cycle :
L’esprit critique s’apprend-t-il ?… Par Manuel BACHTOLD, Maître de conférences en épistémologie et didactique des sciences de l’Université de Montpellier
De nombreuses questions auxquelles notre société est aujourd’hui confrontée mettent en jeu les sciences et les technologies (ex : Faut-il rendre obligatoire la vaccination contre la COVID-19 ?). Ces questions socio-scientifiques ont la particularité d’être chargées d’incertitudes (ex : concernant l’efficacité des vaccins en fonction de l’âge ou la possibilité d’atteindre une immunité collective). Elles nous invitent à reconsidérer les certitudes habituellement attachées aux sciences. Pour appréhender ces certitudes et incertitudes, l’esprit critique mérite d’être convoqué.
Dans cette conférence, notre intervenant évoquera d’abord les rapports souvent négatifs et anxiogènes que nous entretenons avec les incertitudes. Il présentera ensuite des éléments de définition de l’esprit critique en lien avec ces notions de certitude et d’incertitude, puis discutera de moyens de l’exercer par l’argumentation dans le cadre du débat délibératif.
De 18:30 à 20:00