Rencontres professionnelles

[Future Days] Gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau : enjeux & perspectives

Depuis 2017, les Future Days sont devenus des rendez-vous incontournables organisés par l'Université Gustave Eiffel réunissant la communauté scientifique, les partenaires institutionnels et les acteurs sociaux-économiques sur les grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux auxquels les villes et les territoires sont confrontés.

Cette 7ème édition se déclinera sur l'ensemble des campus de l'Université autour de la thématique de l'eau.

Le 1er acte de cette nouvelle édition se déroulera à Nantes le 9 septembre 2024 autour de la problématique "Gestion des milieux aquatiques et de la ressource en eau : enjeux & perspectives".

Programme :

9h30 - 11h00 : Actualités scientifiques (animation et clôture par Simon Léry, directeur du GIP Loire-Estuaire).

  • Système national d'observation des environnements urbains (SNO Observil) : Qu'observe-t-on, quelles sont les avancées scientifiques issues d'Obervil ? (Fabrice Rodriguez, Université Gustave Eiffel).
  • Etat des connaissances et des recherches sur les pollutions plastiques (Johnny Gaspéri, Université Gustave Eiffel).
  • Développement de nanocapteurs pour la surveillance de la qualité des eaux (Bérangère Lebentahl, Université Gustave Eiffel).

11h30 - 13h00 : Table ronde "enjeux et perspectives" (animation Eric Gaume, directeur du département des géosciences (GERS) de l'université et animateur de la division "Hydrosystèmes et ressources en eau de la Société hydrotechnique de France).

  • Claire Magand, OFB : résultats de l'étude Explore 2 sur l'évolution des ressources en eau dans un contexte de changement climatique.
  • Philippe Gilles, Nantes Métropole, directeur du grand cycle de l'eau : sécurisation de l'alimentation en eau potable à Nantes, pistes pour réduire les prélèvements, implications de la nouvelle directive européenne des eaux résiduaires urbaines ERU.
  • Morgan Priol, Agence de l'eau Loire Bretagne : maîtriser l'usage des ressources en eau, principes des études HMUC "volumes prélevables" et état d'avancement de la démarche HMUC-PTGE en région.
  • Virginie Guichard, Chambre d'agriculture de la région Pays de Loire : enjeux et perspectives pour les activités agricoles.

14h30 et 16h00 : Visite guidée des laboratoires de l'université Gustave Eiffel & Fresque de l'eau.

Inscription