Des robots et des hommes
La technologie et l’informatique s’étendent sur toutes les activités y compris la chirurgie, domaine où la technologie et l’informatique se sont associées pour créer la médecine de précision : le patient est contrôlé par des approches automatisées et ce, du dépistage et du diagnostic au traitement et au suivi post-opératoire.
Depuis les années 70, les robots – contrôlables à distance – ont d’abord été introduits à la NASA comme assistance médicale aux astronautes en mission, puis dans l’armée américaine – toujours contrôlables à distance – pour opérer les soldats sur le front, et jusqu’à ce qu’en 1984, où, le robot, encore dépendant de l’Homme, transmettait les instruments chirurgicaux au chirurgien grâce à une commande vocale.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Lors de la conférence du 1er décembre, Philippe Menei [Chef de service de Neurochirurgie au CHU d’Angers et professeur des universités-praticien hospitalier à la Faculté de santé de l’Université d’Angers], et Joël Eyer, [Directeur de recherche INSERM au laboratoire MINT de l’Université d’Angers], apporteront un éclairage sur ces assistants médicaux innovants : du système de guidage du robot qui permet de localiser la maladie du patient, à un robot hyper innovant grâce auquel, les chirurgiens pourront guérir avec plus de précision les cancers, les traumatismes, épilepsie ou handicaps cérébraux.
Evénement organisé par Terre des Sciences en partenariat avec l’Institut municipal, le CHU d’Angers et Université d’Angers. Retrouvez la programmation complète du cycle ici
Possibilité d'assister en visio-conférence, sur inscription ici : https://www.billetweb.fr/des-r...
De 19:00 à 20:30