[ Mathématiques ] Conférence : quand nos tables de multiplications deviennent des techniques de spéculations
Une des questions les plus pertinentes pour ceux qui la posent, mais la plus provocatrice pour ceux qui sont amenés à y répondre c’est« À quoi ça sert ? ». Indéniablement, les « maths » demeurent la plus grande victime de cette défiance, surtout aux yeux des jeunes qui ciblent un cursus en sciences économiques et sociales. Leur « goût pour les chiffres » se résout, au mieux, à quelques opérations simples, à savoir, les additions (des dépenses), les multiplications (des quantités et des prix), les soustractions (entre revenues et dépenses), les divisions (valeur ajoutée par salarié)…
Lors de cette présentation, Diana Pop s’intéressera à la façon dont la logique mathématique, dans toute sa complexité (fonctions concaves et convexes, dérivés, calcul matriciel…), se déploie derrière la prise de décision d’investissement sur les marchés financiers. Au-delà de la précision et de la beauté des formules mathématiques, le processus du raisonnement est encore plus important ! C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de cerner les motivations des investisseurs, de comprendre la formation des taux d’intérêt négatifs ou encore d’envisager des solutions adaptées en matière de politique publique et réglementaire.
Une conférence menée par Diana Pop, Maître de Conférence en Sciences économiques et spécialiste des Marchés financiers, Laboratoire GRANEM, Université d’Angers.
Entrée libre, sans inscription, gratuit, aucune connaissance scientifique requise.
De 18:30 à 20:00