Conférence - Ecologies déviantes
Jeudi 16 mars, à 18 h
dans le Carré Maine de la Bibliothèque universitaire Saint-Serge (11, allée François-Mitterand, à Angers)
Sur inscriptions (s’inscrire)
Auteur de Écologies déviantes. Voyages en terre queer (Cambourakis, 2021), Cy Lecerf Maulpoix propose de croiser les regards. Ses multiples activités de journaliste, d’auteur, de militant, ou encore de professeur de yoga ne tendent au fond que vers une seule chose : la prise en compte des expériences des personnes queers comme prisme pour comprendre et lutter contre les dominations économiques et écologiques. Il s’agit pour lui de faire converger, ou en tout cas dialoguer, ces deux mouvements de pensées malgré les frictions et contradictions qui peuvent émerger.
Parce que souvent taxées de contre-nature tant dans leurs expériences sexuelles que dans leur corps, le rapport entre les personnes LGBTIQ+ et la nature peut être ambigu. Cy Lecerf Maulpoix propose au contraire d’en faire un nouveau point de départ, en élargissant à la question du rapport au vivant, pour contourner la nature comme concept construit au fil des siècles par une société favorisant les rapports hétérosexuels et patriarcaux.
Il contribue à la création du mouvement « LGBTI pour le climat », devenu PANZY en 2016. Dans ses écrits, comme Écologies déviantes, il s’appuie notamment sur la pensée d’Edward Carpenter, qui appelait, entre autres, à attribuer un rôle central aux personnes intersexes : celui de démonter la binarité de la pensée occidentale (homme/femme, ville/campagne, nature/artificiel, …) pour surmonter les inégalités sociales. Le corps peut être dès lors considéré comme un jardin, à l’interface entre les injonctions sociales qui le constituent et le vivant. Il s’attache ainsi à analyser les rapports particuliers des personnes queers au vivant pour en montrer la singularité.
Cy Lecerf Maulpoix produit ainsi une critique de l’écologie politique dominante pour mettre en avant l’idée de réseaux entre les différentes luttes sociales plutôt que de convergences des luttes, convergences qui risqueraient à nouveau de produire des exclusions.
Notice rédigée par une étudiante du master Etudes sur le genre.
Le Mois du Genre, c'est quoi ?
Le Mois du Genre est un festival scientifique et artistique qui se tient chaque année à Angers et est porté par un collectif de chercheur·es, d’étudiant·es et de membres du personnel de l’Université d’Angers, en partenariat avec divers espaces culturels comme Le Quai (théâtre), Le Centre national de danse contemporaine, le Chabada (musique), le cinéma Les 400 coups ainsi que des libraires.
Il propose une trentaine d’évènements ouverts à un public francophone large dépassant la communauté universitaire et étudiante angevine, grâce à des rediffusions (captations vidéos, podcast) via un site dédié : https://moisdugenre.univ-angers.fr/
En 2023, le thème retenu est celui de l'écoféminisme.
Le Mois du genre se tiendra du 13 février au 18 mars 2023, avec une pause lors de la semaine de vacances universitaires, du 18 au 26 février.
De 18:00 à 19:30