Cancers masculins : activités physiques et qualité de vie
Cancers masculins : activités physiques et qualité de vie
(traitements, effets secondaires, sexualité, prises en charge…)
CANCER DE LA PROSTATE, 1er cancer chez les hommes
Le cancer de la prostate représente le premier cancer masculin. Rare avant 50 ans, son incidence augmente progressivement avec l’âge. (Source INCa)
Les traitements du cancer de la prostate peuvent être responsables de différents effets secondaires, mais chaque personne les ressent différemment. Ils peuvent parfois affecter la qualité de vie du patient, en raison de la fatigue, des symptômes urinaires, digestifs ou sexuels…
Parmi les prises en charge non médicamenteuses des symptômes liés aux cancers et leurs traitements, l’activité physique adaptée (APA) représente un outil inscrit dans plusieurs plans cancers nationaux.
Quels effets bénéfiques attendre de l’activité physique dans la prise en charge du cancer de la prostate ?
Dans le cadre de la programmation de l'Université permanente de Nantes, le Cancéropôle Grand Ouest et son réseau CasTHor (Cancers des Tissus Hormono-dépendants) invitent cinq intervenants à aborder de nombreux aspects liés au cancer de la prostate : les traitements et effets secondaires, les bénéfices de l’activité physique et avancées de la recherche, les accompagnements et prises en charge possibles :
- Romain Mathieu.
Professeur des universités, urologue dans le service d'urologie du centre hospitalo-universitaire de Rennes. Ses domaines d'expertise sont l'onco-urologie et la chirurgie mini-invasive. Il s’est investi dans son service dans la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate. Il compte à ce jour plus de 200 publications dans des revues internationales à comité de lecture. Ses recherches portent principalement sur les facteurs prédictifs et pronostiques en oncologie urologique. Il est membre du Comité de cancérologie de l’Association Française d’urologie, et participe aux recommandations nationales concernant la prise en charge du cancer de la prostate.
- Stéphane Supiot.
Oncologue radiothérapeute à l’Institut Cancérologique de l’Ouest Nantes Saint-Herblain et au CNRS-US2B-Université de Nantes. Il développe des stratégies de ciblage des voies de radiorésistances des cancers de prostate. Il est membre du Comité de cancérologie de l’Association Française d’urologie, et participe aux recommandations nationales concernant la prise en charge du cancer de la prostate.
- Sébastien Landry.
Sexologue clinicien spécialisé en cancérologie. Il exerce au centre de cancérologie de la Sarthe ainsi que pour les associations de la Ligue contre le cancer, Ma Parenthèse et IMAGYN. Auteur de différents livres autour de la cancérologie comme « Cancer et Sexualité, si on en parlait ! » ou encore « La fatigue liée au cancer » aux Editions In Press.
- Amélie Rebillard.
Titulaire d’un doctorat en biologie depuis 2007, Amélie Rébillard a débuté sa carrière en se focalisant sur la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie lors d'un post-doctorat au Centre de Lutte contre le Cancer Paul Papin, à Angers. Depuis son intégration au laboratoire "Mouvement, Sport, Santé" en tant que maître de conférences en 2009, elle s'est dédiée à la recherche sur les interactions entre activité physique, nutrition et cancer. Actuellement professeure à l'Université Rennes 2, membre junior à l’Institut Universitaire de France et directrice adjointe du laboratoire « Mouvement-Sport-Santé », ses travaux de recherche se concentrent sur deux objectifs majeurs : premièrement, évaluer l'impact de l'activité physique sur la croissance du cancer et la réponse aux traitements, en explorant les mécanismes biologiques impliqués ; deuxièmement, développer des technologies novatrices visant à encourager la pratique d'activités physiques chez les patients atteints de cancer, contribuant ainsi à améliorer leur prise en charge.
- Orateur : Jérôme Rigaud.
Chef du service d’Urologie du CHU de Nantes. Son activité clinique est essentiellement axée sur la cancérologie urologique (prostate, vessie, rein, testicule, pénis) et la chirurgie robotique. Il est le responsable de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) d’onco-urologie du CHU de Nantes et également le responsable du Centre de Coordination en Cancérologie (3C).
Informations
Mercredi 27 novembre 2024 de 14h30 à 16h00
Faculté de Pharmacie. Amphi Kernéis, 1 rue Bias à Nantes.
Conférence grand public. Entrée libre et gratuite
Collaboration Cancéropôle Grand Ouest et Université permanente de Nantes
De 14:30 à 16:00