À quelle information se fier : calibrer son détecteur à «foutaises»
À force de passer de bouches en oreilles et de mains en mains, les informations qui parviennent jusqu'à nous sont parfois très déformées... Et cela, sans même parler des «fake news», les fausses informations sciemment forgées et mises en circulation en vue de nous tromper !
Est-il possible, pour le lecteur·trice, l'auditeur·trice, l'étudiant·e, le simple usager de la machine à café qui subit les conversations de ses collègues – bref, pour tout citoyen et citoyenne – de se prémunir du faux ? Est-il possible de calibrer son détecteur à «foutaises» de façon, non pas à «douter de tout», mais juste à ne pas gober n'importe quoi ?
Une conférence proposée par Florian Gouthière, journaliste scientifique à Libération, spécialiste en journalisme de vérification (fact-checking), auteur du manuel d'esprit critique «Santé, science doit-on tout gober ?» (Belin, 2017) et du guide sur les pratiques de soin non-conventionnelles «Médecines alternatives et complémentaires, qu'est-ce qui marche ?» (Les Arènes, 2024)
De 18:00 à 19:30