Rencontre et débat

3e édition des journées « Ecritures alternatives de la recherche » : le récit scientifique en question

La MSH Ange Guépin et le laboratoire AAU-CRENAU vous invitent à découvrir les Ecritures alternatives de la Recherche pratiquées en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales, sur le thème du « récit scientifique en question ? ».  Comment ces nouvelles formes d’expression reposant sur des pratiques artistiques constituent-elles une nouvelle voie du savoir, complémentaire aux pratiques académiques des chercheurs, pour comprendre les problématiques scientifiques contemporaines ?

Les journées Écritures alternatives de la Recherche ont été lancées à Nantes en 2022 par la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin et le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (AAU-CRENAU). Elles réunissent chaque année, chercheurs en sciences humaines et sociales, artistes, professionnels du son et de l’image, pour réfléchir ensemble à d’autres manières d’écrire et de transmettre la connaissance, en utilisant de nouveaux supports et des formes d’écriture non académique : formats numériques, dessin, théâtre, cinéma, cartes…

Pour l’édition 2024, les intervenants sont invités à aborder la notion de récit, à travers deux axes : les liens avec les formes artistiques de la  narration ; et l’écriture collective, notamment dans les dispositifs  participatifs. Cette troisième édition inaugure un nouveau partenariat  avec le cinéma d’art et d’essai Le Cinématographe et
sera ainsi marquée par une forte présence des langages créatifs  inscrits dans l’audiovisuel (vidéo,son, podcast, réalité virtuelle).

Rejoignez-nous, sur place ou en visioconférence, pour expérimenter le dispositif immersif Nantes 2050 : l’IA générative pour visualiser le monde de demain, découvrir la sélection de films réalisés dans le cadre de programmes  scientifiques et échanger avec leurs autrices et auteurs, découvrir de
nouvelles formes sensibles de restitution du savoir …

Les Journées d’étude se tiendront à la MSH Ange Guépin et au Cinématographe, elles sont ouvertes à toutes et tous sur inscription préalable en ligne obligatoire.