VidéoLabo saison 3 : les Youtubeurs dans les laboratoires de Nantes Université

Publié par Nantes Université, le 17 décembre 2024   14

La saison 3 du projet VidéoLabo, coordonné par Nantes Université, vient de s'achever ! L'objectif ? Accueillir des résidences de vidéastes de YouTube au sein des laboratoires de recherche de l'université. Dans ce cadre, quatre laboratoires ont accueilli un ou une vidéaste scientifique pendant quelques jours en immersion, afin de réaliser une vidéo sur une thématique de recherche et plus largement, sur la vie du laboratoire.

Tania Louis, au GEPEA

Tania Louis est docteure en biologie, médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques. Sur sa chaîne Youtube, elle propose plusieurs formats autour de la virologie, de biologie et d'expériences scientifiques.

Habituée des environnements de la recherche, elle s'est rendu sur les trois sites de Nantes, St-Nazaire et de la Roche-sur-Yon du laboratoire GEnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire (GEPEA), afin d'illustrer les différentes étapes et problématiques du développement d’un procédé de valorisation de bioressources. Par cette vidéo, elle souhaite également mettre en avant la dimension humaine et collective de la recherche, et illustrer la diversité des profils que l'on peut retrouver au sein des laboratoires.


Objet inconnuLe collectif Exaltia, à l'UMS BioCore

Exaltia (anciennement les Explorers) est un collectif de vulgarisateurs scientifiques qui met l'exploration au service du partage des sciences à travers des formats innovants à l'interface entre la science, la culture et les citoyen et citoyennes. Parmi les nombreux projets qu'ils développent, leur format "Originals" leur permet d'immerger le spectateur au cœur des laboratoires de recherche.

Au sein de l'unité mixte de service BioCore, ils ont réalisé une vidéo portant sur la thématique des organoïdes. Ayant un lien très étroit avec la recherche en biologie/santé par leurs parcours respectifs, ils ont à cœur de démystifier la recherche scientifique sur ce sujet, sans oublier de mettre en lumière le quotidien des métiers de la recherche.


Biosfear, à l'ISOMer

Antoine Fournier est professeur agrégé en SVT, passionné de sciences naturelles et de communication. Nicolas Boissières est architecte, réalisateur, et pilote de drone à ses heures perdues. Ensemble, ils animent la chaîne Biosfear et proposent des vidéos consacrées aux sciences naturelles en général.
Ils étaient en résidence de tournage dans une équipe de l'Institut Des Substances et Organismes de la Mer (ISOMer), afin d'explorer les interactions entre les écosystèmes côtiers et l'Humanité. Le travail des chercheurs et chercheuses de l'ISOMer est mis en avant au moyen d'une immersion sur le terrain et de plusieurs entretiens, permettant d'aborder différents organismes et leurs interactions : planctons, algues, mollusques..Objet inconnu

Anthropologique[s], à l'ESO

Denis La Mache est sociologue, enseignant et vidéaste spécialisé dans la vulgarisation des sciences sociales. Sur sa chaîne "Anthropologique[s]", il aborde un grand nombre de sujets différents sur cette thématique.

Particulièrement intéressé par la géographie sociale, il a travaillé avec le laboratoire Espaces et Sociétés (ESO) pour faire connaître l'Atlas social de la métropole nantaise. Son objectif est de montrer comment les dynamiques sociales façonnent l'espace urbain de Nantes et d'illustrer concrètement les théories abordées, au travers d'interviews des chercheurs et chercheuses, d'animations cartographiques et de témoignages de résidents.



Objet inconnuToutes les vidéos de cette saison et des saisons précédentes sont à retrouver dans la playlist VidéoLabo de la chaîne Nantes Université.


VidéoLabo est un projet financé par la Région Pays de la Loire et l'Union européenne.