Une approche culturelle des métiers scientifiques, techniques et industriels

Publié par Amcsti, le 17 septembre 2024   95

Les jeunes connaissent peu de métiers. Ce sont généralement ceux de leurs proches et les métiers surreprésentés dans les médias et la culture populaire. Ils sont souvent loin d’imaginer la variété des professions et toutes les possibilités qui s’offrent à elles·

Les jeunes connaissent peu de métiers. Ce sont généralement ceux de leurs proches et les métiers surreprésentés dans les médias et la culture populaire. Ils sont souvent loin d’imaginer la variété des professions et toutes les possibilités qui s’offrent à elles·eux.

[…]

Parmi cette diversité, il y a les métiers dits « scientifiques, techniques et industriels », mal connus ou perçus comme « isolés » et inaccessibles, en particulier chez les jeunes filles, qui font face à la diffusion de normes de genre par leurs entourages et les médias. D’après une étude de l’Institut des politiques publiques datant d’octobre 2022, les jeunes femmes ne constituent que 17% des effectifs d’étudiant·es en mathématiques, ingénierie et informatique, et 35% en sciences de la terre et de la matière.

Face à ce constat, nous pensons qu’il est indispensable de développer une culture des métiers scientifiques, techniques et industriels, plutôt que de parler d’orientation. En tout cas, en faire un préalable. Il s’agit de raconter des filières, montrer l’aventure humaine et faire vibrer nos jeunes en quête de sens et de défis.

[…]

Par : Johan LANGOT, directeur (Instant Science), et Audrey BARDON, directrice Adjointe (Instant Science)

Retrouver la suite de cet article https://www.amcsti.fr/bulletin...

Pour en savoir plus sur Instant Science : https://www.instantscience.fr/

Boîte à métiers Spatial – Satellite – Crédits : ThalèsAleniaSpace

Culture Industrielle : où en est-on ?

Chaque année, l’Amcsti publie une revue, intitulée le Bulletin, qui regroupe des initiatives et des réflexions de professionnel·les de la CSTI autour d’un thème commun au Congrès. Pour ce 42e congrès, il s’agissait de « quelle est la place du « I » dans la CSTI ? ».

Au cœur de notre culture contemporaine, l’industrie, bien que souvent oubliée, reste un pilier essentiel. Dans un monde en perpétuelle évolution, où la science et la technique occupent habituellement le devant de la scène, il est vital de ne pas laisser l’industrie dans l’ombre. En effet, notre avenir est inextricablement lié aux enjeux environnementaux, technologiques et sociétaux, et l’industrie joue un rôle crucial dans la manière dont nous l’abordons.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons poursuivre, voire engager, un dialogue constructif avec le monde industriel et ses acteur·ices. Collaborer avec les entreprises, s’engager ensemble dans les transitions vers des pratiques plus durables, valoriser et questionner notre patrimoine, tout cela est essentiel pour façonner un avenir dans lequel nos valeurs et nos actions sont en phase.

Dans le 1er chapitre de ce numéro, nous explorons comme susciter des vocations et comment nouer des collaborations fructueuses entre les différent·es acteur·ices. En encourageant les jeunes, et les personnes en reconversion, à explorer les opportunités offertes par les sciences et l’industries, et en facilitant les partenariats entre le monde économique et les institutions de CSTI, nous pouvons créer un terreau fertile pour le monde de demain, plus durable.

Retrouver le bulletin : https://www.amcsti.fr/bulletin/culture-industrielle-ou-en-est-on/  

L’Amcsti : Le réseau national de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)

L'Amcsti œuvre pour la reconnaissance et le développement de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI). Cette reconnaissance passe par l'affirmation de la nécessité d'une action culturelle et éducative forte dans le domaine des sciences et techniques, celles-ci constituant un enjeu de société considérable au cœur des débats d'actualité. C'est au travers de la diversité de ces membres, la diversité de la répartition territoriale que les problématiques peuvent être abordées, discutées et partagées.