Science dating avec des doctorant·es allophones au lycée Gabriel Guist'hau

Publié par Nantes Université, le 3 avril 2025   16

La mission CST de Nantes Université a accompagné quatre doctorantes et doctorants allophones dans la préparation et la mise en œuvre d'une rencontre avec douze lycéennes en 1ère de la section européenne Physique/chimie du lycée Gabriel Guist’hau de Nantes.

Cette rencontre a eu lieu au sein du lycée le lundi 17 mars. Elle a pris la forme d’un science-dating, consistant en un temps d’échange dynamique et ludique : pendant 8 minutes, un groupe de 4 élèves discute de manière privilégiée avec un.e doctorant.e sur son sujet de recherche. Pour débuter la conversation plus facilement, les jeunes chercheurs se sont appuyés sur un objet ou une image représentant leur projet de recherche. Chaque groupe a pu rencontrer les 4 doctorant.es.

Les élèves ont pu découvrir des thématiques variées : utilisation de l’intelligence artificielle pour une meilleure détection des cancers des os ; reconstruction d’un modèle de mini-intestin humain en 3D au laboratoire ; sciences de l'ingénieur pour rendre les fermes auto-suffisantes en énergie ou embarquer dans le cercle vertueux de l'économie circulaire, ou encore étude de la composition d’un gaz de synthèse obtenu à partir de biomasses, utilisé comme source d’énergie. La rencontre s'est conclue par un temps de questions/réponses entre les lycéennes et les doctorant.es sur leurs sujets de recherche, leurs parcours et leur quotidien en tant que jeune chercheur.

Ce temps d'échange inspirant a permis de donner une place dans le paysage de la culture scientifique à des doctorants ne maîtrisant pas nécessairement le français. Ce dialogue sciences-société est aussi l'occasion d'un échange culturel précieux pour l'ouverture d'esprit des chercheurs et des élèves.

Ce projet s'inscrit dans l'action "Rencontre Doctorants-Scolaires". Il est porté par Nantes Université et soutenu par la Région des Pays de la Loire et l'union européenne (FEDER).