[PODCAST] 7/15 - Un panel citoyen sur la gestion de l'eau à Grand Lieu / Itw de Pauline Pedehour

Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 29 avril 2025

Intégrer les habitants dans la gestion de l'eau à l'échelle de leur territoire, c'est l'ambition du panel citoyen mis en place par le syndicat Grand Lieu Estuaire entre septembre 2024 et décembre 2025. Une démarche innovante qui renforce la démocratie locale, au moment où les arbitrages sur les usages de l'eau deviennent de plus en plus pressants.

Alexandra Jore de JET FM est allée à la rencontre de deux participantes du panel citoyen, et de Claude Naud et Marie-Estelle Bourgeon, respectivement président et chargée de mission Gestion quantitative de l'eau, au sein du syndicat Syndicat Grand Lieu Estuaire, pour en savoir plus sur la mise en place de ce panel citoyen.

Reportage accompagné d'une interview de Pauline Pedehour, enseignante-chercheuse en sciences économiques à l'Université d'Angers et spécialiste de la gouvernance de l'eau.

« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.

Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain, quinze interviews de scientifiques et cinq émissions spéciales.