[PODCAST] 6/15 - Laval désimperméabilise ses sols / Itw de Valentine Bardoul, Fabienne Guiguen, et Alexis Robert
Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 29 avril 2025 1
La ville de Laval s’est engagée depuis 2018 dans une démarche active de désimperméabilisation de ses sols urbains. À travers cette initiative, la municipalité porte des projets visant à réduire les rejets polluants et à favoriser la végétalisation, avec pour objectif de renforcer l’infiltration naturelle des eaux dans les sols.
Isabelle Rupin, de Fidélité Mayenne, est allée à la rencontre de David Morel, directeur du département Nature et Ville de la ville de Laval et Laval Agglo et Valentine Bardoul, animatrice territoriale eaux pluviales à l’association ADOPTA, pour en savoir plus sur les travaux de désimperméabilisation.
Reportage accompagné d’une interview de Valentine Bardoul, Fabienne Guiguen - cheffe du service Eau au Département de la Mayenne et directrice d’ATD’EAU au Conseil Départemental - ainsi qu’Alexis Robert, hydrogéologue au sein du département. Ils nous expliquent plus en détails les enjeux liés à l’infiltration des eaux de pluie.
« L’eau : un enjeu de société » est un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire.
Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.
Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés, quinze interviews de scientifiques et cinq émissions spéciales.