[Lettre ouverte] - Culture Scientifique, Technique et Industrielle en danger en Région Pays de la Loire

Publié par TACTISS, le 19 décembre 2024   26

Culture Scientifique, Technique et Industrielle en danger en Région Pays de la Loire

La présidente de la région Pays de la Loire a annoncé des coupes budgétaires drastiques allant de 73 % à 90 % pour 2025 dans des secteurs essentiels : culture, sport, économie sociale et solidaire. La culture, au sens large, est un bien public essentiel qui contribue à notre épanouissement, à notre cohésion sociale et à notre rayonnement. En réduisant soudainement les budgets alloués, et sans dialogue, c’est l’accès à la culture pour toutes et tous qui en pâtira : la culture ne doit pas être un luxe.

Ces baisses, pour la plupart déjà annoncées aux structures concernées, sans concertation préalable, touchent aussi la culture scientifique technique et industrielle, le patrimoine, l'éducation aux médias et l'éducation populaire. Ces coupes budgétaires menacent l'avenir de structures et initiatives vitales à notre enrichissement intellectuel et culturel, à la fois à l’échelle de la région mais aussi au niveau national.

La culture scientifique joue un rôle primordial dans la formation des citoyens et des citoyennes en étant le pont entre la science et la société. En rendant la recherche accessible, elle permet à chacun et chacune de mieux comprendre le monde et de participer activement aux débats de société. La préservation de notre patrimoine et sa valorisation doit faire partie de l’histoire ligérienne qu’il nous faut continuer à transmettre. Réduire les moyens pour leur préservation nous fait risquer la perte de notre mémoire collective. L'éducation populaire, quant à elle, favorise l'émancipation individuelle et collective. En offrant un accès à la culture et à la connaissance, elle réduit les inégalités et renforce la cohésion sociale.

Les conséquences de ces baisses budgétaires se feront sentir dès 2025  : fermeture d’association, pertes d’emplois, projets annulés, précarisation des indépendants et indépendantes de la culture scientifique, diminution de l'accès aux expositions, événements, productions culturelles, ateliers ou encore conférences. Les actions auprès des jeunes, dans les collèges et lycées seront aussi touchées : ce sont les citoyens et citoyennes de demain qui n’auront plus les mêmes moyens d’accéder à la mémoire culturelle scientifique, patrimoniale et technique du pays ligérien.

Si votre structure est touchée par ces arbitrages de la région, vous pouvez remplir ce formulaire afin d’évaluer cet impact, et commencer dès à présent à réfléchir, collectivement, aux actions et aux leviers pour maintenir les actions de CSTI dans notre territoire.

L’association TACTISS (Territoire d’Action Culturelle : Technique, Industrie, Sciences et Société), qui rassemble les acteurs et actrices du paysage de la culture scientifique, technique, industrielle et du patrimoine à Nantes Métropole et au-delà, s’associe à l’ensemble des milieux culturels, associatifs dans le souhait que la région Pays de la Loire réétudie les arbitrages de son budget 2025 de telle sorte qu’ils soient établis sur la base de dialogues constructifs.