Qu'est-ce qu'un vaccin et comment fonctionne t-il ?
Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 8 juillet 2022 710
La vaccination est encore un procédé peu compris par les citoyens. Certain.e.s lui font confiance, l'acceptent et d'autres la rejettent souvent dû à une mauvaise compréhension du procédé et de son origine.
Mais alors comment fonctionne la vaccination ? Quelle est son origine et quelles sont les différentes techniques existantes ?
La vaccination est née en Angleterre à la fin du 18ème siècle. Edward Jenner, scientifique et médecin anglais, remarqua que les éleveurs de vaches semblaient protégés de la variole. En effet, grâce à une exposition à la variante bovine du virus de la variole appelé "vaccine", les agriculteurs se protégeaient de la variole humaine.
Jenner eu donc l'idée de prélever un peu de pus et de l’inoculer aux patients, qui développèrent une immunité à la variole. Et c'est donc cette expérience qui donna son nom à la vaccination, terme issu du virus de la vaccine.
Le principe du vaccin est de présenter à notre système immunitaire un morceau du microbe responsable du virus pour que les cellules produisent des anti-corps spécifiques à ce microbe. Mais comment cela fonctionne ?
Il existe plusieurs techniques et plusieurs formes de vaccins :
- Il est possible d'utiliser le virus lui-même, issu de la maladie, que l'on affaiblit. Ce procédé a été utilisé par Louis Pasteur avec le vaccin contre la rage. Le virus est alors vite éliminé mais laisse une trace de son passage dans la mémoire de nos cellules.
-
L'injection du virus inactif est une autre technique mais qui demande souvent des rappels ou le rajout d'adjuvants* car lorsqu'il est mort le virus a moins de chance de provoquer une réaction de notre système immunitaire.
- Il y a aussi les vaccins qui permettent d'injecter seulement une petite partie du virus et les vaccins créés par génie génétique.
- Le vaccin à ARN Messager permet de photocopier et diffuser une information génétique pour indiquer à nos usines cellulaires quelle protéine elles doivent construire. Cette photocopie est ce qu'on appelle l'ARN messager.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur les vaccins et mieux les comprendre, nous vous recommandons le parcours Atelier médiation critique de l'Amcsti autour de cette thématique.
Lexique :
Adjuvant : Médicament, produit ajouté à un autre pour renforcer ou compléter son action.