Les élèves angevins disent au revoir à Watty !
Publié par Charlotte De Menou, le 31 mai 2023 770
Après 2 années de déploiement, les élèves d’Angers ont dit au revoir à Watty– mascotte du programme de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie - lors du 3ème et dernier atelier de l’année.
Rétrospective de ces 2 ans en quelques chiffres clés :
- 71 classes engagées dans le programme
- Près de 1 700 élèves de maternelle et d’élémentaire sensibilisés
- 423 ateliers animés, soit 3 par an et par classe
- 6 thématiques abordées : sensibilisation générale / appareils électriques / eau / Sensibilisation générale 2 : approfondissement des connaissances / chauffage / écomobilité
Ecomobilité… telle était la thématique abordée lors de ce dernier atelier de sensibilisation. Retour en textes et en images !
Dit Watty, comment il avance mon vélo ? Et la voiture ?
Grâce à l’énergie ! Après avoir identifié les principaux modes de transport qu’ils connaissent, les élèves, avec l’aide de Watty, ont pu retrouver les sources d’énergies nécessaires à leur fonctionnement :
- L’énergie musculaire pour les modes de transport actifs comme le vélo ou la marche
- L’énergie électrique (tramways, trains, voitures électriques…)
- Les produits pétroliers comme l’essence, le diesel ou le kérosène (voitures thermiques, avions, paquebots…)
- Les biocarburants, fabriqués à partir de betteraves sucrières, de colza, de maïs…
- Le GNV - gaz naturel pour véhicules
A la question « Quelle énergie utilise-t-on le plus pour se déplacer ? » les élèves ont sans hésiter répondu l’essence et le gazole ! En effet, aujourd’hui 90% de l’énergie utilisée dans les transports en France est issue de produits pétroliers*. Parallèlement, le nombre de déplacements dans le monde a été multiplié par 4 depuis 1960**…
*Source : site du Ministère de la Transition Ecologique
**Source : vidéo « Comment se déplacer de façon plus responsable » - Génération énergie
Mais alors Watty, quels impacts sur la planète et notre santé ?
Face à ce constat et grâce aux connaissances acquises lors des ateliers précédents, les élèves ont pu faire le lien entre nos modes de déplacement et le réchauffement climatique :
Combustion d’énergie fossile => Emission de CO2 dans l’atmosphère => Augmentation des gaz à effet serre => réchauffement climatique.
Mais ils ont également pu faire le lien avec d’autres phénomènes facilement identifiables : bruit, odeurs désagréables, bâtiments qui s’encrassent, alertes aux particules fines (pas super super pour nos poumons !)
Heureusement avec Watty, on trouve des solutions !
A travers des vidéos, des exercices (adaptés en fonction des cycles) et une réflexion commune, les élèves ont pu trouver des solutions pour protéger notre belle planète, nos villes, notre santé… et vêtir encore une fois leurs capes de supers héros !
Les écogestes de la mobilité :
- Utiliser le plus possible les modes de transport actifs (vive l’énergie musculaire !)
- Privilégier les transports en commun quand cela est possible
- Penser au covoiturage
- Diminuer le nombre de voyages lointains qui nécessitent de prendre l’avion
- Consommer de préférence des fruits et légumes de saison
- Privilégier les produits fabriqués près de chez soi
Bonus : le saviez-vous ?
Quel est le lien entre nos eaux usées et certains bus de la ville ?
Les élèves ont été surpris de savoir qu’il s’agit du biogaz ! En effet, certains bus à Angers roulent au bioGNV fabriqué à la station de dépollution de la Baumette, grâce à nos boues d’épuration. Formidable non ?
Pour lire ou relire les articles publiés sur les ateliers Watty d’Angers, cliquez-ici.
Pour en savoir plus sur le programme Watty à l’école, c'est par ici !