Des doctorants allophones rencontrent des classes internationales à Nantes !
Publié par Nantes Université, le 5 février 2025
La mission CST de Nantes Université a accompagné quatre doctorantes et doctorants allophones dans la préparation et la mise en œuvre d'une rencontre avec une cinquantaine d'étudiantes et étudiants de la section internationale américaine du lycée Nelson Mandela à Nantes.
Cette rencontre a eu lieu le mardi 4 février, dans l'Auditorium du lycée. Elle a pris la forme de quatre mini-conférences dynamiques et ludiques, donnant à voir le quotidien de jeunes chercheurs.
Les lycéennes et lycéens ont pu découvrir quelques uns des sujets clés de la recherche nantaise : sciences de l'ingénieur pour rendre les fermes auto-suffisantes en énergie ou embarquer dans le cercle vertueux de l'économie circulaire ; chimie pour proposer de nouvelles voies dans le traitement des cancers ; ou encore sciences du langage pour créer une IA pouvant assister les professionnels de la santé. La rencontre s'est conclue par trois interviews des doctorants préparées par des élèves particulièrement intéressées par les métiers de la recherche scientifique.
Ce temps d'échange inspirant a permis de donner une place dans le paysage de la culture scientifique locale à des doctorants ne maîtrisant pas nécessairement le français. C'est à la fois une opportunité de construire une passerelle de plus qui participe au dialogue sciences-société, et c'est aussi l'occasion d'un échange culturel précieux pour l'ouverture d'esprit des chercheurs et des élèves.
Les premières expériences de médiation scientifique structurent la vision que les chercheurs ont de la nécessité de leur participation au dialogue sciences-société. La mission CST de Nantes Université propose des parcours guidés vers la médiation scientifique, incluant formation, accompagnement, et soutien des doctorants et chercheurs.
Ce projet est soutenu par la Région des Pays de la Loire et l'union européenne (FEDER).