Des chercheuses de l’Université du Mans initient les écoliers à la science : lutherie sauvage et hydrogène au programme !
Publié par Pôle Culture Scientifique Le Mans Université, le 27 mars 2025 140
Chaque année, le Pôle Science et Société de l’Université du Mans déploie un programme original pour éveiller la curiosité scientifique des élèves de CM1 et CM2. Dans le cadre des classes CLEAC (Convention Locale d’Éducation Artistique et Culturelle), des chercheuses de l’Université du Mans quittent leurs laboratoires pour aller à la rencontre des écoliers.
Cette année, deux thématiques sont mises à l’honneur : la lutherie sauvage et l’hydrogène. Alice Dinsenmeyer, ingénieure en médiation scientifique au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM), intervient à l’école du Villaret pour explorer avec les élèves l’univers des sons et des instruments faits avec des éléments de récup. De son côté, Maud Barré, enseignante-chercheuse à l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans (IMMM), partage ses connaissances sur l’hydrogène et le principe de la pile à combustible avec les élèves de l’école Ferdinand Buisson.
Pendant trois séances en classe, les jeunes scientifiques en herbe observent, manipulent, expérimentent puis continuent leur recherche avec leurs institutrices. Aussi ils découvrent le métier de chercheur et la démarche scientifique et comparent l’université à une grande ville.
La 4ème séance est la sortie sur le campus universitaire, où les élèves découvrent les laboratoires de recherche de leurs intervenantes. Une aventure pédagogique conçue pour stimuler leur curiosité pour les sciences.