Des chercheuses à la rencontre de classes de collège
Publié par Nantes Université, le 2 avril 2025 12
La mission CST de Nantes Université a accompagné six chercheuses et doctorantes dans la préparation et la mise en place d’une rencontre avec 150 élèves de 5ème du collège Marcelle Baron à Héric. Cette rencontre a eu lieu le mardi 18 mars 2025, pour la 3ème année consécutive.
Cette rencontre, organisée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes par Emmanuelle Gautier, professeure de physique-chimie, a pour but de présenter aux collégiennes et collégiens des femmes scientifiques, souvent peu représentées dans l’imaginaire des sciences et de la recherche.

Les chercheuses présentes ont des profils variés : trois d’entre elles sont doctorantes, deux sont ingénieures d’études, et la dernière est enseignante chercheuse. Parmi elles, trois sont rattachées à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), et trois à des laboratoires de Nantes Université : l’institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM), le laboratoire de Génie des Procédés – Environnement – Agroalimentaire (GEPEA) et le Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL). Leurs thématiques de recherches couvrent une grande variété de domaine, de l’étude des aliments à la fabrication de bougies, en passant par la psychologie du travail. De quoi donner un bon panorama de la diversité du monde de la recherche !
Les six classes de 5ème ont pu échanger pendant vingt-cinq minutes avec chacune des six chercheuses sur leur parcours, leur métier, et le monde de la recherche en général. Les élèves ont ainsi pu poser leurs questions sur les études nécessaires pour accéder aux métiers de la recherche, et découvrir le quotidien des chercheur·es, qui ont pris le soin de démythifier leur travail.
Merci à Valentine Rey, Salma Daoufa, Valentine Bour, Elisabeth David-Briand, Delphine Carretero et Jolijn Koomen pour leurs venues en classe !
Ce projet est soutenu par l'Union européenne.
