Découvrez les résultats 2021 du baromètre IFOP-Eco CO2 « Les parents et les transports domicile – établissement scolaire »
Publié par Victoria Agostini, le 18 février 2022 800
Pour la deuxième année consécutive Eco CO2 a sollicité l’IFOP pour actualiser son baromètre portant sur l’écomobilité scolaire.
Ce sont 1003 parents possédant au moins un enfant scolarisé en élémentaire, collège ou lycée qui ont exprimé leurs attentes, leurs freins et leurs motivations quant à l’usage de l’écomobilité sur les trajets scolaires.
Vous découvrirez par rapport à 2020, que la marche à pied a progressé de +3% et que malgré le contexte sanitaire, les parents n’ont pas hésité à encourager leur enfant à recourir aux transports collectifs plutôt qu’aux transports individuels. Alors que l’usage du vélo a connu un essor durant la pandémie, les résultats de cette enquête montrent que son utilisation en matière de transport scolaire demeure congrue.
Ces réponses sont autant d’éléments concrets pour les collectivités désireuses de mettre en place un plan d’écomobilité scolaire dans leur commune. Elles éclairent beaucoup sur la méthodologie à privilégier, d’ailleurs le sondage révèle que trois quart des parents d’élève indiquent toujours vouloir participer à une concertation pour améliorer les déplacements autour de l’établissement scolaire (74%).
Rappelons que ces déplacements représentent chaque jour, plus de 26 millions de trajets domicile-établissement scolaire*, réalisés par les élèves, les enseignants et les personnels des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées.
Découvrez les résultats complets de l’infographie en visitant cette page : https://www.moby-ecomobilite.f...
Visionnez le replay de notre webinaire portant sur les résultats du sondage
Le programme d’écomobilité scolaire Moby est déployé par Eco CO2 et est financé à hauteur de 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).