4e Forum régional sciences-société – Pays de la Loire
La Région Pays de la Loire et Nantes Université organisent, le 28 février 2022, le quatrième forum régional sciences-société avec pour thème : " Diversifier les publics de la culture scientifique". C’est la première fois que Nantes Université organise cet événement dédié aux professionnels de la culture scientifique mais aussi à tous les scientifiques intéressés par ce domaine.
Inscription jusqu'au 18 février inclus sur le site de Nantes Université.
Faciliter les échanges entre les différents acteurs de la CSTI de la région
Le Forum régional sciences-société est une rencontre professionnelle, encouragée et soutenue par la Région Pays de la Loire, visant à inciter et faciliter les échanges entre les différents acteurs de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) de la région. Il permet, une fois par an, le partage d’expérience entre acteurs, ainsi qu’une prise de recul grâce au regard expert de professionnels ou de chercheurs en sciences humaines et sociales. Il est ouvert à tous les acteurs des relations entre sciences, recherche et société : associations, collectivités, établissements publics, laboratoires de recherche...
Après une première édition organisée par la Région fin 2018, puis deux éditions organisées par le Cnam en 2019-2020 et 2021, la coordination de l’événement est assurée pour la première fois par la mission "diffusion de la culture scientifique et technique" (mission CST) de Nantes Université.
Dans la continuité des éditions précédentes, ce forum proposera de poursuivre les réflexions sur la diversification des publics touchés par les actions de diffusion de la culture scientifique. Cette préoccupation, centrale dans la stratégie régionale de la CSTI, est présente dans le quotidien des acteurs, qu’il s’agisse de faire venir dans les lieux de CSTI des publics qui n’ont pas l’habitude d’y entrer, d’aller à la rencontre de ceux qui ne trouvent pas d’offre de CSTI à proximité de leurs lieux de vie ou encore d’utiliser les possibilités offertes par le numérique pour faciliter les échanges entre scientifiques et publics. Il sera donc question de toute une palette de publics que les acteurs ont du mal à toucher, pour des raisons variées : socioculturelles, géographiques, sanitaires (personnes en situation de handicap, hospitalisées, résidant en institution…).
Le forum régional sciences-société 2022 capitalisera sur les réflexions et échanges des éditions précédentes pour aller plus loin. L’idée est de se demander « où en sommes-nous, collectivement » en matière de diversité des publics touchés et d’identifier les freins restant à lever ainsi que des pistes pour y parvenir.
Une foire aux projets pour réfléchir ensemble à des solutions
Le forum sera aussi l’occasion de concevoir de nouvelles actions dans l’objectif de toucher de nouveaux publics. Pour cela, une "foire aux projets" est prévue en fin de journée. Chaque participant peut d’ores et déjà proposer une idée ou un projet : un appel à communication est ouvert à cette fin jusqu’au 8 février. Chaque projet sera présenté sous forme de "pitch". Les personnes intéressées par le projet pourront prendre contact avec le porteur de projet pour échanger et envisager une collaboration.
Pré-programme de la journée
- 9h30 : Accueil des participants
- 10h00 : Introduction
-
10h30 : Table ronde
- Clémence Perronnet, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation, UCOBS Vannes
- Joëlle Le Marec, professeure en sciences de l’information et de la communication au CELSA, Sorbonne Université
- Ewa Maczek, directrice adjointe, Ocim
- Vincent Millot, directeur, Terre des Sciences ; animateur du groupe de travail régional sur les publics et impacts des actions de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Pays de la Loire
- 12h30 : Pause repas
-
14h : Sessions parallèles
-
Session parallèle 1 : Faire venir des publics diversifiés dans les lieux culturels
- Nathalie Steffen et Mathieu Decraene, Musée du Louvre
- (nom à venir)
-
Session parallèle 2 : Aller à la rencontre des publics éloignés ou empêchés
- Isabelle Bonardi, Université Jean Moulin Lyon 3
- Nicolas Beck, Université de Lorraine
-
Session parallèle 3 : Utiliser le numérique pour
s’affranchir des contraintes géographiques et/ou pour inclure des
publics ayant des besoins particuliers
- Paul Boniface, association TRACES
- Robin Drieu, coordination nationale de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s
-
Session parallèle 1 : Faire venir des publics diversifiés dans les lieux culturels
- 15h15 : Pause
- 15h30 : Foire aux projets
- 16h45 : Séance de clôture
Infos pratiques
- Le 28 février, de 9h30 à 17h30
-
A la Halle 6 Ouest (42 rue de la Tour d'Auvergne, Nantes)
- Gratuit et sur inscription sur le site de Nantes Université
- Événement soumis aux règles sanitaires en vigueur / passe vaccinal obligatoire