[PODCAST] 3/15 - Restauration de la Loire dans le secteur de Bellevue / Itw de Nathalie Carcaud

Publié par La FRAP Fédération des radios associatives en Pays de la Loire, le 24 mars 2025   47

La Loire, fleuve sinueux aux nombreuses îles, a subi des travaux de chenalisation aux XIXe et XXe siècles pour faciliter la navigation, mais ceux-ci ont accéléré l’érosion et complexifié le passage des péniches. La Loire est creusée, déviée, contournée. Ces modifications successives perturbent l’écosystème, entraînant des alertes des riverains et associations. Finalement, au milieu des années 90, le Plan Loire Grandeur Nature est lancé pour restaurer la biodiversité et répondre aux besoins en eau. Validé en 2015, il vise notamment à rétablir le seuil de Bellevue, près de Sainte-Luce-sur-Loire (44), remodeler les épis et améliorer la gestion du fleuve pour protéger l’environnement.

Margot Kerlero de Rosbo d’Euradio est allée à la rencontre d’Yves Ménanteau et Jacques Birgand du Comité pour la Loire de Demain, pour en savoir plus sur le chantier de restauration du seuil de Bellevue.

Reportage accompagné d’une interview de Nathalie Carcaud, enseignante-chercheuse en géographie à l’institut Agro-Rennes d’Angers et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (Angers). Ses recherches portent sur la géohistoire des paysages fluviaux. Dans cette interview, elle nous parle de la Loire.

« L’eau : un enjeu de société » un projet de la FRAP en partenariat avec Terre des Sciences, lauréat de l’appel à projets « Sciences & Société » de la région Pays de la Loire. Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire.

Pour contribuer à la compréhension de ces enjeux par le grand public, la FRAP propose une série de podcasts réalisés par 15 radios : quinze reportages de terrain complétés d’une interview de scientifique et cinq émissions spéciales.