Comment favoriser les pratiques de recherche participative en Pays de la Loire ?
Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 29 avril 2025
Depuis quelques mois, La Région Pays de la Loire avec l'appui de l'association Sciences Citoyennes, mène une réflexion autour des sciences, participatives pour co-produire des savoirs qui soient scientifiquement robustes et socialement utiles pour le territoire.
Ce travail a pour objectif d'identifier les déterminants de la réussite et du déploiement des projets de recherche participative, fédérer une communauté en Pays de la Loire autour de ces pratiques de recherche et encourager ce type de projets.
Afin de mener à bien la mise en place de projets de sciences participatives sur le territoire ligérien, la Région a organisé, avec l'appui de l'association Sciences Citoyennes, deux temps forts :
L'atelier « Favoriser les pratiques de recherche participative en Pays de la Loire »
Le 27 mars 2024, la Région Pays de la Loire a organisé un atelier « Favoriser les pratiques de recherche participative en Pays de la Loire » auquel quarante personnes ont participé. Cet atelier visait à identifier des structures intéressées, partager des expériences et comprendre les déterminants de la réussite de ces projets.
Vous pouvez retrouver la synthèse de cet atelier par ici 👉 https://www.paysdelaloire.fr/s...

Le webinaire « Faire émerger un collectif de recherche participative »
Le webinaire, organisé le 10 janvier 2025, visait à explorer les déterminants de la réussite des projets de recherche participative. À cette occasion, trois projets ont été présentés : Odyséyeu/OdyséIles, SonoRezé, Réasols. L'objectif était d'encourager la communauté à s’engager dans ce type de recherche en leur donner les clés pour leur mise en place.
Vous pouvez retrouver la synthèse de ce webinaire par ici 👉 https://www.paysdelaloire.fr/s...
Le Recueil des dispositifs de soutiens aux pratiques de recherche participative
Produit par Sciences Citoyennes avec le soutien de la Région, ce recueil donne à voir une palette de dispositifs de soutiens, en France et à l’étranger.
Il met en lumière une diversité d’objectifs, de porteurs, de sphères géographiques, et constitue une ressource pour tout acteur souhaitant s’inspirer, trouver des guichets de financement, inventer de nouvelles manières d’accompagner les recherches participatives.