Contribuer à EchoSciences #1 - Créer du contenu vulgarisé

Publié par EchoSciences Pays de la Loire, le 7 juin 2021   700

EchoSciences est une plateforme contributive qui permet à chacun de créer du contenu scientifique accessible à tous. Pourtant, il n'est pas toujours aisé de faire de la vulgarisation scientifique. Alors pour mieux vous y préparer, découvrez les codes pour réussir l'écriture de votre premier article de vulgarisation scientifique. 

Pourquoi faire de la vulgarisation scientifique ?  

La vulgarisation scientifique ou médiation scientifique est, selon le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, le « fait d’adapter des notions, des connaissances scientifiques ou techniques afin de les rendre compréhensibles au non-spécialistes ». 

En d'autres mots, c'est une technique de pédagogie de transmission de connaissances qui met le savoir à la portée de tous. Elle peut désigner une multitude de pratiques et d'approches dont l'objectif est de reconnecter le public et le monde de la science.

La médiation scientifique se présente comme une solution qui répond à un besoin de transparence de la part des citoyens. Elle s'adresse avant tout à un public large qui connaît plus ou moins le domaine et qui est davantage intéressé par les résultats de la recherche que par la méthodologie utilisée. 

Les 5 C de la vulgarisation scientifique 

Pour créer un bon contenu vulgarisé, il est important de répondre à 5 critères. 

1. Miser sur la clarté

Votre article doit se construire comme un effet d'entonnoir. Commencez par une idée plus large et simple et allez progressivement vers des idées plus complexes. Partez du principe que vous faites face à des non-connaisseurs et donc qu'ils ne savent rien.  *Évitez les acronymes et si possibles les remplacez-les par des mots du langage courant. 

2. Créer une connexion avec le public

Dès le début de votre article, votre lecteur doit être capable de répondre au questionnement exposé. S'il en est capable alors vous avez réussi à engager votre audience. Ensuite, essayez de créer du lien en jouant sur les émotions. N'hésitez pas à partager vos propres émotions et vos anecdotes

3. Replacer le sujet dans son contexte

La contextualisation est la clé pour retenir son public. Il est important de bien préciser dans quel contexte s'intègre le sujet abordé : les enjeux économiques, sociaux, scientifiques et culturels. L'auditoire non-spécialiste a besoin de comprendre les applications qu'une étude peut avoir dans son quotidien.

4. Être concret 

Votre lecteur doit être en capacité de comprendre ce qui lui est exposé alors évitez les idées abstraites. Lorsque vous évoquez des données chiffrées, faites le rapprochement avec des notions parlantes. Surtout n'hésitez pas à créer des comparaisons originales ou personnalisées qui donnent un ordre de grandeur. Par exemple : "un arbre de 5 m3 peut absorber 5 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 5 vols aller-retour Paris-New-York". 

5. Mettre de la couleur

Afin d'illustrer votre propos, vous pouvez utiliser des supports visuels comme des images, des infographies, des vidéos, des cartes ou encore des maquettes.

Avant tout, prenez en considération que vous êtes là pour transmettre le plaisir de la connaissance. Alors amusez-vous, c'est tout ce qui compte !